Bouches-du-Rhône - Marseille & alentours

[ACTIVITÉ ENFANTS] Allons à l’observatoire astronomique !

Je vous ai parlé du parc Longchamp là, et de son Museum d’Histoire Naturelle ici, maintenant il est temps de vous présenter une nouvelle idée d’activité à Marseille, tout proche du Palais Longchamp.

L’observatoire astronomique

L’Observatoire de Marseille a été créé en 1702 par les Jésuites dans le quartier du Panier, il arrive au Parc Longchamp en 1860. C’est un lieu et un rdv méconnus du grand public. Peut – être parce qu’il est peu visible, ou son histoire peu connue, et pourtant, nous l’avons trouvé et trouvé passionnant ! 

Il abrite sur son site 3 coupoles avec leur lunette astronomique de différente taille, ainsi qu’une exposition permanente consacrée au télescope (classé MH) de Léon Foucault, l’inventeur des télescopes à miroir de verre argenté, et du célèbre pendule, mettant en évidence la rotation de la Terre.

Lunette astronomique

C’était une visite qui valait son pesant d’étoiles ! On a appris plein de choses, la durée et le vocabulaire scientifique étaient complètement adaptés aux enfants à partir de 5 ans, ponctuée d’expériences qui attisaient la curiosités des petits, mais aussi des grands ! 🙂 (oui, je l’avoue, je me suis régalée ! C’est le but aussi de ce blog et des idées de visites que je vous donne, c’est que cela convienne à vos loulous autant qu’à vous, autant que peut se faire 😛 ).

On découvre autour d’une exposition permanente, d’expériences scientifiques impressionnantes, de la visite de la lunette astronomique et du télescope, certains secrets de l’univers, et quelques réponses aux folles questions de nos enfants ! 😀

C’est l’association Andromède qui nous  fait découvrir le ciel, les constellations, les planètes, le mouvement de la lune, du soleil pour mieux comprendre l’univers. 

Préparer sa visite

Comme lorsque vous souhaitez vous balader dans le parc Longchamp ou visiter le Museum d’Histoire Naturelle, le mieux, à Marseille en général, c’est d’utiliser les transports en commun !  😛


Quoi qu’à Montpellier, on a un peu le même soucis… 🙁

Prévoyez ensuite une bonne heure et demie sur votre agenda. 
Il n’y a pas de réservation à faire, mais je vous conseille, en période de vacances comme nous l’avons connu, d’arriver en avance ! Car les visites se font par petits groupes. 
Et choisissez le circuit qui convient en fonction de l’âge de votre enfant ! A partir de 5 ou 6 ans, le circuit de 15h30 conviendra parfaitement.
A partir de 7 ans, préférez le circuit de 14h.
Vous pouvez le jour de votre visite en fonction du thème de la visite de la journée. 

Lors de la visite, vous vous rendrez dans la salle de la lunette astronomique, la salle du télescope datant de 1864, vous prendrez le temps de vous essayez à quelques expériences scientifiques autour de l’exposition, puis un film interactif* sera visionné dans la coupole de la dernière salle ! Voyage dans l’espace et le temps garanti ! 😀

* Nous avons vu L’Odyssée de la Terre.

On a passé un moment plein d’étoiles dans les yeux, la tête dans la lune ! Vous connaissez aussi ? 🙂 

Observatoire Astronomique
Association ANDROMEDE
Site Internet
2, place Le Verrier
13248 Marseille Cedex 04
04 13 55 21 55

Tarifs : 8€ adulte  –  6€ enfant 

Tous les mercredis après-midi
Et pendant les vacances scolaires (consulter le site)
de 14 h 00 à 17 h 30 en période scolaire
circuits de visite à 14h et 15h30 chaque après-midi
– Le circuit de 14h inclut une séance de planétarium à 14h30 (conseillée à partir de 7 ans)
– Le circuit de 15h30 comprend une séance de planétarium à 16h (spectacle pour les 5-12 ans).
Chaque circuit comporte une observation du Soleil si la météo le permet et la découvertes des grands instruments de l’observatoire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *