Bouches-du-Rhône - Marseille & alentours

[ACTIVITÉ ENFANTS] Le Préau des Accoules, musée pour enfants

Si vous visitez Marseille, vous serez ravis de trouver sur votre chemin le Préau des Accoules dans le quartier mythique du Panier. 🙂

Exposition 2017-18 « Si la couleur m’était contée »


Derrière de drôle de nom pittoresque se livre un musée pensé, créé pour les enfants par une équipe créative et passionnés de professionnels de la culture et de la petite enfance. Un véritable lieu de découverte sans restrictions de « grandes personnes » dans un univers coloré et attirant où les parents sont tranquilles ! 😉 Pas de « chuuut, on parle pas dans les musées », ni de « na na na na na, ne touche pas à ça ! On n’a pas le droit de toucher dans les musées ». 😛

Le Préau des Accoules occupe une partie de l’ancien Observatoire de Marseille. Ce bâtiment à l’histoire très riche fut construit en 1702 par les Jésuites sur le sommet de la montée des Accoules.
Ouvert en 1991, le musée offre au public un espace de découverte et de rencontre autour de l’Histoire et de la Pensée, une première initiation au monde des musées.
Source : culture.marseille.fr

L’équipe de professionnels de la médiation culturelle, d’artistes et de spécialistes de la petite enfances propose aux jeunes visiteurs et leurs parents des expositions ludiques, hautes en couleurs, riches en expérience pour une approche de l’art par un biais adapté à leur âge.

A chaque différente expo, l’équipe invente de nouveaux outils pédagogiques, des ateliers, un parcours de découverte ludique grâce à des animations et des ateliers, des concerts, des rencontres répondant au thème de l’exposition.

RETROUVEZ TOUTES LES INFOS DE L’EXPOSITION DU MOMENT : « À qui le tour ? » DU 10 OCTOBRE 2019 AU 13 JUIN 2020
A travers les âges, les jeux qui ont joui d’un statut plutôt sérieux vont peu à peu devenir des divertissements. Le jeu, langage universel codifié par des règles, crée du lien. Il offre une occasion unique à l’homme de satisfaire des envies et des besoins importants, comme se sentir libre, se mesurer aux autres ou exprimer sa créativité. Depuis l’Antiquité, le jeu est source d’inspiration dans l’art. Le jeu c’est la vie, et la vie est un jeu !

Le préau des Accoules propose des activités culturelles en relation avec les grandes expositions présentées dans les musées de Marseille. La programmation, axée principalement sur la découverte du riche patrimoine des musées de Marseille, aborde des thèmes très variés : Archéologie, Beaux-Arts, cultures d’Afrique et d’Amérique, Patrimoine Régional, Histoire, Photographie, Art Contemporain…
Source : culture.marseille.fr

Alors, un musée dédié aux enfants, c’est le dream pour nos visites ? 😉

xoxo
Lolie

Préau des Accoules
ENTRÉE GRATUITE
Enfants à partir de 5 ans
29 montée des Accoules
13002 Marseille
04 91 91 52 06

Pendant l’année :
Entrée libre les mardis, mercredis jeudis, vendredis, samedis à partir de 16h
Visite avec animations les mercredis et les samedis à 14h
sur réservation au 04 91 91 52 06

Pendant les vacances scolaires :
Entrée libre les mardis, jeudis, vendredis, samedis à partir de 16h
Visite avec animations les mardis, mercredis, jeudis, vendredis et samedis à 14h sur réservation au 04 91 91 52 06

Important : mise à jour 2020 :
La Montée des Accoules est obstruée par des travaux. Pour se rendre au Musée Préau des Accoules, 2 possibilités :
- soit par le bas  la place de Lenche
- soit faire le tour rue Fontaine de Caylus à gauche rue Baussenque puis la montée des Accoules.

Accès
Métro ligne 2 - Station Joliette
Tramway ligne 2 - Arrêt Sadi-Carnot ou Joliette
Bus lignes 49 ou 55
Vélo borne : 2179

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *