Être parent

[ÊTRE PARENT] « Au secours, ma fille s’est fait une entorse ! »

Il y a des grands moments de solitude dans la vie ! Le moment où votre enfant se blesse en fait partie !

Palpitations, bouffées de chaleur, yeux écarquillés, bouche sèche, cris irraisonnés « louloute ! louloooute! tu as mal oooooù ?? » 🙀

Vous vous reconnaissez vous aussi ? 😹

La plupart du temps, les cascades de nos enfants n’engendrent que de petits bobos soignables à l’arnica et à la biseptine. 😋
Parfois, ils sont plus graves.
Un pied qui reste en arrière, une cheville tordue, un poignet coincé… et c’est l’entorse.

Comment la reconnaît-on et que faire dans ces cas-là ? Mes astuces en mode : c’est du vécu ! ✌️

Reconnaître une entorse chez l’enfant

Une entorse ne se reconnaît pas forcément tout de suite. Parfois, ils sont fatigués et ont des petits bobos qui paraissent très importants pour eux. Parfois ça n’a l’air de pas rand chose et pourtant… Lorsqu’il y entorse, le temps que l’œdème ne sorte, il peut se passer un laps de temps inconnu et qui met le doute. 🙃
La première chose à faire lorsque votre enfant se fait mal, c’est de lui demander de bouger son pied ou sa main, très délicatement. S’il fait de petits mouvements, vous pouvez déjà penser que rien n’est cassé ! ouf… c’est déjà ça ! 😻
Et s’il ne peut quand même pas marcher ou attraper un objet comme d’habitude, peut-être que rien n’est cassé mais cela peut être le signe d’une entorse.

Que faire pour soulager notre enfant et soigner l’entorse ?

Si vous suspecter une entorse, un gros câlin et bisous magiques s’imposent alors avant toute chose ! 😻  (ben oui on en profite hein)
Un peu de sang froid et une remontée dans le temps nous aident aussi à aider notre petit cascadeur plutôt que de laisser place à la peur ou à la colère.
L’entorse est un choc traumatique des tissus ligamenteux causé par une utilisation brutale et excessive d’une articulation. 🤓
Il est donc recommandé d’appliquer du froid sur l’endroit de la douleur.
Une poche de froid placée dans le congélo si vous êtes à la maison et que vous avez tout l’attirail nécessaire, des glaçons si vous êtes en mode apéro chez des amis, le pied dans l’eau si vous êtes à la rivière ou à la plage, une bombe de froid si vous avez cela dans la voiture… (oui, les mamans on a des solutions partout ! les Mac Gyver du bobo, les James Bond du traitement symptomatique 😹 !)

Mes astuces de maman solo de jumelles (ça compte hein !) 👯

Cela évitera l’apparition d’un hématome qui viendrait rendre la douleur plus importante. L’anti-inflammatoire n’est pas de mise, il viendrait interrompre le processus cicatriciel de guérison. Une crème Arnica fera l’affaire, en application locale et douce pour apaiser et venir contrer le choc rapidement.
Même si cela n’aide pas dans la guérison, vous pouvez donner du paracétamol ainsi que des granules d’homéopathie « Arnica Montana » (5 granules dosées à 5CH ou 9CH pour les plus petits, avant 3 ans) au loulou qui a fait sa cabriole pour le soulager, car la douleur d’une entorse est une douleur dite « vive ».

Il a fallu ensuite immobiliser l’articulation. Le but est de protéger la blessure, de donner du repos à l’articulation et d’éviter un choc nouveau (c’est bien connu, dès que l’on se fait mal quelque part, on se tape dessus sans faire exprès ! 😥 Ça vous arrive aussi ou je suis le seul chat noir ? 😎).
Une petite bande de strapping peut faire l’affaire, une écharpe, un t-shirt si vous n’avez que ça sous la main également ! Les enfants ne préviennent jamais quand ils se blessent hein 😶 . Et c’est souvent en sortie quand on a pris qu’un seul petit sac « parce qu’on prend toujours tout le gros sac plein de choses qu’on n’utilise pas, mais cette fois là, il le fallait !

Ensuite c’est direction : le médecin ! Ou les urgences (voir numéros à la fin de l’article) selon le jour choisi par la pépette pour faire ces acrobaties (ben oui, c’est plus marrant si ça arrive le dimanche et que tout est fermé !! nous on a une carte VIP pour le dimanche 🤕 ).

Ils pourront ensuite faire leur diagnostique, une radio certainement pour bien vérifier que rien n’est cassé ni fêlé.

N.B.: Pour ceux qui font une radio, ne prenez pas peur si vous voyez de petits traits blancs sur la cheville ou le poignet de votre enfant sur le scan ! Ce sont des zones de croissance de votre loulou ! Et oui, il a beau être déjà bien grand, il va encore bien grandir (jusqu’à 20 ans à peu près, ben ouais… ça promet d’autres cascades d’ici là !). 🙄

Si votre enfant est encore jeune ( en dessous de 6-7 ans) il se peut que l’équipe médicale ne puisse lui prescrire une atèle. Il n’en n’existe pas pour les si petites chevilles ou les petits poignets. 😬 Par contre, il pourra apprendre à sautiller à cloche pied avec ses nouvelles béquilles ! #youpiii on est tous super contents de se coltiner les béquilles à porter dans les escaliers en rentrant à la maison 😀 ….

Tout va mieux …

Une entorse est douloureuse sur le moment, handicapante pendant 2 à 6 jours selon la profondeur et la gravité de la blessure, mais n’est pas grave en soi. L’essentiel est de bien appliquer du froid durant les 48 à 72 heures après le choc pour éviter au maximum l’hématome, de prendre soin d‘immobiliser l’articulation et de revenir à une mobilité progressive d’abord par de petits mouvements lents, puis en posant le pied, ou en attrapant et en tenant des objets sur un court temps.
De petits massages à l’arnica, aident aussi. Marcher sur le sol froid, d’aller tremper le pied dans l’eau de la rivière ou de la plage est tellement agréable ! Et je suis sûre que l’air de la nature et l’énergie des arbres, des pierres, les pas que l’on fait dans le sable guérissent ce genre de bobos… 🤩

Comment je sais que la Nature nous aide à guérir et à remarcher après être tombé ?? Ça, c’est un secret 😏

N° de la pharmacie de garde : 3237 (0,35 cts/min)

Prendre rdv chez un médecin : doctolib.fr

Urgences pédiatriques CHRU Lapeyronie :
371 Av. du Doyen Gaston Giraud – 04 67 33 67 33

Urgences pédiatriques du CHU
191 avenue du Doyen Gaston Giraud
34295 Montpellier cedex 5 – 04 67 33 67 33

Urgences consultations pédiatriques non programmées Clinique Saint-Roch
04 67 61 88 00
560, avenue du Colonel André Pavelet
CS 10999
34075 Montpellier

Pompiers : 18

SAMU – Centre : 15

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *