Sorties en famille

[SORTIE EN FAMILLE] En balade au parc de Coulondres

Na mais vous avez pas encore trainé les pieds au parc de Coulondres ?! 
En vrai, c’est pas grave hein ! Mais quelque chose me dit que le jour où vous allez y passer une tête pour une balade bucolique avec nos bambins, vous allez aimer et vous y retournerez ! Juste comme ça, en famille, après un repas chargé, pour la promenade du dimanche, ou par curiosité… Je vous en dis un peu plus.

Le parc de Coulondres, acquit par la commune en 1988, est situé à Saint-Gély-du-Fesc. 
Il y a eu récemment des aménagements pour se garer, mais il y a quelques places seulement. L’astuce pour laisser la voiture autour, est de se garer dans les allées des lotissements. (Pas trop le choix et je crois que c’est toléré de toute façon). 😀

La balade commence après le passage d’un portail vert. Vous pouvez y accéder en poussette. On a là une balade familiale et sympatoche !
Il présente la particularité d’être un parc où de animaux évoluent en semi-liberté…

Le parc était autrefois un domaine agricole, fait de garrigues et occupé par les moutons. 
Les services techniques de la ville et les forestiers ont travaillé main dans la main pour le réhabilité, et le petit (GROS) plus qui nous intéresse, c’est que pour maîtriser développement des broussailles, des herbivores ont été introduits dans le parc ! Si c’est pas top, ça ?! 😀

Daims, sikas, mouflons, chèvres de Girgentana ont successivement été acclimatés dans le parc avec succès. Cette action écologique contribue également au maintien de la biodiversité animale et à la conservation des espèces méditerranéennes.
Le parc est un lieu de sensibilisation à l’environnement.

Source : Mairie Saint Gély

Et si vous êtes bien sages, 🙂 selon la saison et la fréquentation du parc, vous pourrez y voir sur le chemin du retour , des écureuils ! Ils se trimbalent d’arbre en arbre, laissant tomber quelques pommes de pin au passage.

Pour les petits curieux, un sentier botanique a été créé répertoriant les différentes espèces en chemin.

Ah j’oubliais ! Si quelques miettes de biscuits ou de pain traînent au fond de la poche de votre bambin (ne faites pas les innocents ! oui on fait tous des machines, mais oui, les enfants mettent de tout et n’importe quoi dans leurs poches !), vous allez faire des heureux ! Une petite mare se présente sur le chemin, et quelques canards bien portants y règnent en maîtres.

C’est une pause que l’on peut faire pendant la balade : passer un moment avec les canards et admirez la vue qui s’étend sur la campagne vallonée.

C’est une balade d’1H à 1H30 environ, selon votre rythme et celui des enfants.
Les avantages : on est en immersion dans la nature, c’est un parc oui, mais un parc arboré, boisé. Donc un peu humide l’hiver et très frais l’été, pensez-y ! 😉


C’est un parc…avec de l’espace ! 18 Ha c’est par rien ! On peut courir, sauter, jouer, danser… et même tourner des roues d’ancien forages, grimper sur des murets de pierres,

et partir à la chasse de LA photo (rare) de daims et de sikas ! Ils sont nombreux, mais sauvages. Ils sont habitués au passage de l’Homme, mais ne se laissent approcher qu’à distance. Alors il faut avancer à pas de chat ! Petits petit, sans bruit. Car souvent, ils protègent leurs petits.
cependant, à chaque visite, tout le monde gagne ! pas de perdant. Chaque fois qu’on y est allées, on les a croisé 😀

Bonus :
Si vous avez l’appli Geocaching, sachez que des petits trublions vous invitent un apéro… j’dis ça, j’dis rien ! Cherchez bien 🙂

xoxo
Lolie

Parc de Coulondres – Philipe Eldridge

Entrée gratuite
Ouverture : mardi, mercredi, jeudi, samedi, dimanche
Horaires : 9h à 18h ( du 1er novembre au 14 avril)
9h à 19h (du 15 avril au 30 septembre).

A SAVOIR
Le parc est fermé lors de la mise bas et du rut car les animaux ont besoin de quiétude. Le parc ferme donc au printemps (du 15 mai au 15 juin) et à l’automne (du 1er au 31 octobre).

Rue des érables
34980 Saint-Gély-du-Fesc
04 67 66 86 00

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *