Gard - Uzès & alentours

[SORTIE EN FAMILLE] Balade de Quissac à Mialet

Ah ! Enfin le week-end… ce doux moment en famille où vous (ne) pouvez (pas) vous reposer ! #faitesdesgosses 😹. La semaine a été rude ? vous avez des envies de vous mettre au vert ? De faire des balades sympatoches pour toute la famille ? De pique-niquer à travers de beaux paysages verdoyants pour sortir un peu de Montpellier sans trop vous en éloigner ? Allez zou, put your casquettes on and some crème solaire…😄 je vous emmène dans le Gard ! (+ 2 adresses bonus en fin d’article !!)

 

Découvrez aussi mes autres articles sur :

Le Petit Train des Cévennes à Anduze

La Bambouseraie des Cévennes à Générargues

Jardin Arboretum de Bonsaï – la ferme des animaux miniatures à Mialet

Ceux qui aiment prendre la voiture et rouler en famille, lèvent la main ! 🙋Vous aimez ces petits road trips ?😻  Musique paisible, ou vieux rock vitaminant 🍋, ou encore électro moderne en fond sonore, cheveux au vent, entre les « mamaaaan j’ai trop d’air »😄 (à ce moment là vous vous retournez et vous voyez votre bambin qui n’arrive plus à ouvrir ses 2 yeux à l’arrière  !) et les « mamaaaaan y fait trop chaaaaud »🙄, et vous vous exécutez, pour la 20e fois depuis le départ, à ouvrir la vitre de la voiture après l’avoir baissée 3min54 avant… tout est une question d’équilibre avec ces vitres ouvertes ! 😹Elles doivent être suffisamment ouvertes pour que tout le monde respire et laisser rentrer les odeurs de thym, de romarin, de nature, et de soleil, mais pas trop, sinon on ne s’entend plus (parfois c’est pratique aussi !). 🙊
Et puis à un moment donné, on met la clim ! Et voilà.🍧

Là je vous propose un petit road trip familial dans le Gard. En sort de Montpellier, on passe par Quissac, puis le château de Tornac, pour finir les pieds l’eau de la rivière fraîche, dans les gorges du Gardon.

Quissac, et sa super parapharmacie

1e étape incontournable de notre road trip dans le Gard : la parapharmacie Chabrol de Quissac !💊
Je ne sais pas si vous êtes adeptes comme moi des produits de parapharmacie, mais … je pourrais y passer des heeeeures ! 😹 J’adore… les savons d’avoine, de charbon végétal, les promotions sur les boules Quiès de toutes les couleurs pour emmener nos loulous au concert, les shampoo naturels, les parfums aux senteurs d’ailleurs, de nature, faits par des moines, des crèmes pour les mains, les pieds, le visage, contre les ridules, pour avoir bonne mine, qui protègent du soleil, des onguents qui soignent les petits bobos, les bleus, qui apaisent les toux, les gerçures, les coups de soleil, la phytothérapie, les dentifrices naturels, les tampons bio, les poudres d’argiles, de rhassoul… roh 😻 ! Tout un bisbis ! Une vraie gosse dans la fabrique du Père Noël ! Si vous ne la connaissez pas, entre village et collines, c’est le moment !

Je flâne, je teste, je prends, je change, je reprends. Bref ! Vous avez compris, je me fournis majoritairement en pharma et parapharmacie.

Et quelle ne fut pas ma surprise lorsque j’ai découvert le supermarché de la parapharmacie de Quissac. C’est un ami, enfant du pays, qui m’a conseillé cette halte. Les prix sont réduits par les achats en gros, on prend des petits caddies pour déambuler dans les rayons et ranger nos emplettes !😻 

Comparaison de prix et de produits de parapharmacie

La comparaison se base sur mes achats entre la parapharmacie de Quissac et 3 autres para-pharmacies de Montpellier.)

(Les prix peuvent néanmoins différer ou évoluer.)

 

Produit

Prix à la pharmacie de Quissac, en euros Prix autres pharmacies Montpellier, en euros
Arkopharma
Avena sativa
(phytothérapie)
 3,90  de 5,90 à 7,50
Roger Cavaillès
Savon surgras Extra-doux Lait-Miel
 3,50 4,50
Sachet 100g d’argile blanche  2,90 3,60
Boho Green
Mascara naturel
 9,90 11,20
Saforelle
Tampons Florgynal probiotiques
 4,90 6,90


Après cette 1e halte plutôt shopping, on continue notre route sous le soleil gardois.

Tornac, un château à découvrir 

A quelques minutes de Quissac, on arrive à Tornac.
Tornac, rien que ce petit nom évoque le voyage dans le temps, vous ne trouvez pas ?😏

« Oyez, oyez, braves gens, il me plaît de vous conter quelques complaintes au sujet de l’ancienne Tornac »👸

 

Elle est une petite commune de 885 habitants, situé à quelques minutes de la jolie Anduze. Couverte d’arbres et de forêt, on en voit le château tout de même dépasser. Ce qui a attiré ma curiosité…

Pour s’y rendre, ‘faut pas avoir peur de faire un peut de trial😀 ! Cailloux, trous, bosses, montée vous attendent. Ainsi qu’une vue magnifique sur les plaines du Gard, une fois arrivés. Le parking est cependant petit, mais ombragé. Parfait. Pour les parents avec des tout-petits, sachez qu’il faut quelques minutes (pas plus de 5 ou 6 avec des petites jambes !) supplémentaires pour accéder au château en partant du parking. Le chemin en pente me parait peu praticable en poussette, un porte-bébé fera l’affaire. Ce chemin traversant les bois était celui de Saint-Hyppolite-du-Fort à Anduze. Passaient en ce lieu les routes du sel, de la soie, des minerais…Les nombreux échanges entre la mer et les Cévennes passaient au pied de la tour du château et les seigneurs et les moins y prélevaient les impôts.
Une fois la voiture fermée et quittée, les sacs de pique-nique et les enfants sous et sur les bras : dirigez-vous vers le château. Un vestige des temps passés, qui a sa petite histoire, participant à la Grande. 

 

Un peu d’histoire…

La ville de Tornac est habitée par les Gaulois, à l’âge du bronze, aux IVe et Ve siècles avant JC. 

Le château que je vous propose en visite, est un ancien château fort, 🏰« castrum » construit au XIIe siècle, situé sur un mamelon rocheux, dominant le Gardon la plaine et l’entrée de la belle Anduze. Les Romains ont d’abord du y construire une tour de guet en bois. Puis au XIe siècle, la tour devient de pierres, mesurant 25 m de hauteur (tor : tour, ac : lieu)
Un bourgeois d’Anduze, Bremond de la Jonquière agrandit la construction entre 1549 et 1566. Au XVIIe, c’est Henri de La Fare hérite du château et le restaure. Il fut ensuite pris par les hommes de Jean Cavalier en 1703, puis incendié et totalement détruit en 1792 par les révolutionnaires, pour enfin être vendu en 1793 comme « bien national », en plusieurs lots. Au XVIIIe, le château voit la création de célèbres jardins l’entourant, détruits au XVIIIe siècle. Lors de la seconde guerre mondiale, en août 1944, il fut le lieu de combats entre résistants et troupes nazies, de nombreux combattants y trouvèrent la mort. A cette époque, le château sera le refuge d’une garnison de maquisards qui détruiront une colonne allemande.
Le bâtiment tombera dans l’oubli jusqu’en 1971, date à laquelle les Amis du Château de Tornac entreprendront le sauvetage de ces quelques restes.
(source : http://jeancharles.griebel.free.fr/tourisme/tourisme/Tornac.htm)

… et quelques photos

Sur place, vous trouverez l’histoire en pierre et en ruines depuis 1792. Mais également des tables de pique-nique à l’ombre de beaux chênes pubescents. Le château, décomposé par le temps, garde sa superbe et vaut le coup d’oeil. Il est le lieu privilégié de la Mairie pour les concerts d’été, et le sera sans nulle doute le lieu privilégié de vos loulous pour rêvasser et jouer au chevalier, à la princesse, inventer des histoires et des jeux qui nous surprennent !


:::: Spoiler alert :::: 🐐Ne vous croyez pas seuls dans ce château ! je ne sais pas s’il est hanté, mais il y a bel et bien une maîtresse de maison en ces lieux. 

Cette biquette noire et marron est douce et plutôt peureuse. Les enfants aimeraient tellement jouer avec elle et la câliner, mais elle semble avoir roulé sa bosse et avoir un certain âge. Elle est donc plutôt fatiguée et solitaire malgré la bienveillance des habitants qui lui apporte fruits et légumes. 🍏 🍎
La dernière fois que nous y sommes allés, il y avait un anniversaire. Elle montait les marches en pierre de la cour intérieur tous les quarts d’heure. Et voyant son habitation occupée, elle repartait entre les chênes et la garrigue ! Pauvrette (comme on dit chez nous, ou peucheurette aussi !). 
J’espère que si vous allez à Tornac, vous la verrez. Elle apporte une autre dimension à ce château.

🚴 Et si par hasard vous y aller le 23 juillet prochain, vous y verrez passer le peloton du Tour de France !

 

La rivière de Mialet

Non loin de là, juste après Anduze (vous le voyez sur mon super plan à main levée !) , lorsque vous serez repus de votre pique-nique au château de Tornac, et que vous aurez fait la sieste dans votre hamac accoudé entre 2 branches de chêne, vous aurez certainement envie de faire trempette en famille !

Mialet est la bonne direction ! 

Vous hésitez, vous vous demandez quelle rivière peut vous convenir, si leau est de bonne qualité ? Vous pourrez troyuver des spots sympas sur ce site annotant la qualité de leau toles ans ainsi que sur ce site 

 

*** Bonus !!! Mes bonnes adresses sur le chemin ***

Restaurant
Sous le chêne
Place du Bousquillou
30260 Corconne
04 66 77 15 85
Facebook « Sous le chêne »
Ouvert midi et soir en été
En extérieur uniquement
Sous un chêne multicentenaire
Relâche tout le jeudi et le vendredi midi.

Restaurant « militant du goût », vous serez séduit par sous le chêne…
Un restaurant d’extérieur, uniquement ouvert à la belle saison,  ils privilégient les fabrications maison à partir de fournisseurs locaux (Veau d’Aubrac, Agneau de l’Aïgoual, Porc de Canaules, Poulet de Quissac…) et, le plus souvent possible, les produits bio.

Le petit plus : ils intègrent des fleurs et des plantes sauvages aux goûts oubliés à notre cuisine, y compris dans des plats végétariens. Pour retrouver les gestes de nos grands-mères.

Et la carte est plutôt abordable… à partir de 13 € pour un plat, et comptez de 25 à 35 € pour un repas complet (3 plats).

P.S.: Dans un post Facebook, ils disaient 🌸🌸 »bière de rose en préparation »🌸🌸… I have les papilles who frétillent ! Si vous la goûter avant moi, tell me more, tell me more !

 

Kinésitéhrapeute
Isabelle Troquet
134 r Ancien Relais Villesèque
30610 Saint-Jean de Crieulon

Isabelle reçoit dans son cabinet petits et grands. La kinésithérapie prend en compte la personne dans son ensemble, le corps, l’esprit, les blessures d’antan, les douleurs présentes. Isabelle fait un « bilan » entier afin de mieux vous connaître et vous apporter la/les « solutions » adéquates à la cause de votre mal à soigner, à celui de vos enfants. C’est une spécialité paramédicale en plein essor qui utilise des mouvements actifs (comme une gymnastique) ou passifs (sous forme de massages). Cela peut être à but préventif, ou thérapeutique.
Son cabinet est situé dans une ancienne maison de pierre, donnant sur des reliefs luxuriants de nature. Un cadre poussant à prendre soin de soi. Déjà en arrivant, la moitié du chemin est fait !
De plus, Isabelle n’est pas la seule à vous attendre … de petits lapins adorables vous font des clins d’œil depuis le jardin pour vous soutenir dans votre rdv.

Qu’est ce que la kinésithérapie ?
La masso-kinésithérapie est la thérapie de la gestuelle humaine (kinêsis = « mouvement  » en grec),  cela signifie « traitement par le mouvement ». Elle utilise le mouvement ou, au contraire corrige et réduit le mouvement, par différentes techniques afin de rendre au corps une fonction qui s’est altérée, par exemple afin de retrouver l’usage d’une main après une chirurgie réparatrice.
Elle agit au niveau musculaire et articulaire. Les techniques sont utilisées dans le but de la rééducation du mouvement et ainsi que de la posture de la personne.
Un des actes de la masso-kinésithérapie est le massage, c’est-à-dire la sollicitation des tissus (muscles, tendons ou encore tissus sous-cutanés) du patient par différentes techniques manuelles. La kinésithérapie utilise différents moyens physiques (la chaleur, le froid, des courants électriques, des ultrasons, des infrarouges).

La masso-kinésithérapie concerne également les techniques de kinésithérapie respiratoire des nourrissons atteints de bronchiolite.

Cette discipline comprend la rééducation de presque toutes les pathologies médicales. Ce métier appartient au corps des rééducateurs à l’instar des ergothérapeutes, neuropsychologues, orthophonistes, orthoptistes, pédicure-podologues et psychomotriciens.
Source : wikipédia

 

Découvrez aussi, si ce n’est pas déjà fait, mes autres articles sur :

Le Petit Train des Cévennes

La Bambouseraie des Cévennes

Jardin Arboretum de Bonsaï – la ferme des animaux miniatures à Mialet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *