Sorties en famille

[SORTIE EN FAMILLE] La Maison de la Nature à Lattes

On avait envie d’une petite balade, dans la nature, mais sans se perdre dans la forêt ou la végétation cette fois-ci. 🙂

Juste une tite balade d’un court moment, tranquillement sous le soleil, et observer le paysage, les animaux si possible.

Nous y sommes allées lors de la Fête de la Nature. Il y avait des ateliers pour les enfants, pour toute la famille, des départs pour des promenades contées dans les coins secrets du Parc du Méjean, des animations autour de différents thèmes, les abeilles, les oiseaux, le compostage…


Nous avons fait des fleurs en origami avec Les Samedis de Sophie.


Nous avons exploré un « parcours à sensations » ! Pieds nus, yeux bandés, j’ai guidé les filles sur l’herbe fraîche, les copeaux de bois, des brins de foin, des petits cailloux doux…

Un parcours mis à la disposition de tous pour toujours partir à la découverte de ses sens et des différents plaisir simples qu’offre la Nature. 😉

Puis nous sommes parties en balade… dans les zones normalement closes du Parc, ouvertes exceptionnellement à l’occasion pour les visiteurs curieux et consciencieux.

Nous avons marchés dans les prés salés des marécages, la guide nous a cueilli quelques brins de salicorne – si vous avez l’occasion d’en consommer, c’est un aliment sain contenant du potassium, magnésium, calcium, phosphore et fer, bêta-carotènes, (qui se transforme en vitamine A), un peu d’acide ascorbique (vitamine C), NDLR – cette « fausse algue » des zones de bord de mer, dont on a dégusté pour la 1e fois le goût vert et salé !

On s’est tous assis près d’un grand arbre, à l’abri des quelques gouttes de pluie, les enfants devant, écoutant les histoires de sorcières et de magiciens, habitant les natures profondes des temps reculés et de nos mémoires… 😀

Nous avons participé avec plaisir à la Fête de la Nature.  
Puis nous sommes revenues découvrir le Parc du Méjean, faire des balades, avec autant de plaisir.

Vous connaissez l’endroit ? 😉

Qu’est ce que la Maison de la Nature ?

La Maison de la Nature est la structure d’accueil de tout le site, dont l’entrée est gratuite. Comme dans un petit musée, vous y trouverez des expositions temporaires, vous pourrez y observer le nid des cigognes en direct, il y a des animations… Les principales missions des personnes travaillant sur le site du Méjean sont de gérer l’espace naturel alentours et de sensibiliser tout public à l’environnement, à son environnement proche.

@Site Ville de Lattes

Le site du Méjean, classé Natura 2000,  est à 8km seulement de Montpellier en bordure de l’étang du Méjean. Il a été protégé, en 1985, grâce au Conservatoire du Littoral et à la commune de Lattes qui en est le gestionnaire.

C’est un espace remarquable composé d’une mosaïque de milieux : lagune, sansouïre, roselière, près salés… Abritant une faune et une flore variée : flamant rose, tortue cistude d’ Europe, nivéole d’été, narcisse tazet… La particularité du site vient de la présence des cigognes blanches traditionnellement associées à l’Alsace. Venez les admirer, grâce à une caméra qui les filme en direct depuis la Maison de la Nature. Ce marais de 200 ha, s’étire en bordure de l’étang du Méjean. Son paysage lagunaire rappelant la Camargue est un réservoir de biodiversité.
Source : Site Ville de Lattes

😀 : Ce territoire vivant est fragile, chaque visiteur a la responsabilité de le respecter pour le préserver !

Les 4 sentiers de balade

4 sentiers sont à votre disposition ouverts aux randonneurs, familles, naturalistes… Le sentier d’interprétation Grains de Méjean d’une distance de 2,5km est également ouvert aux personnes en situation de handicap ! Il est jalonné d’aménagements interactifs pour permettre de découvrir le site naturel protégé du Méjean autrement.

🌳 Sentier des Tamaris – 6km

Praticable à pieds ou à cheval

Au cœur du site protégé, parcourez une mosaïque de milieux qui forme un paysage singulier.
Ouvert du mardi au dimanche, de septembre à février, en libre accès.
De mars à juin, de 9h-18h, de juillet à août, de 9h-19h30.

🌳 Grains de Méjean

Praticable à pieds, accès adapté aux personnes handicapées.

Empruntez le parcours d’interprétation et laissez-vous guider par les di érents grains.

Du bord d’étang au passage au dessus de l’eau, émerveillez-vous de ces paysages in uencés par l’eau et le sel.

Ouvert du mardi au dimanche, de septembre à février, en libre accès.
De mars à juin de 9h à 18h, de juillet à août de 9h à 19h30
Fermé les lundis.

Ce parcours est une boucle de 2,5 km à très faible dénivelé que vous pouvez découvrir grâce aux aménagements adaptés et à deux applications pour smartphone (téléchargeables sur google play ou appstore). Prévoyez 1h30 pour le parcourir.

Sur le sentier des frênes

🌳 Sentier des frênes – 1km (aller)

Praticable à pieds, cheval, vélo, chiens autorisés.
Accès libre toute l’année.

Venez découvrir les prés salés sur ce sentier bordé de fleurs : Iris des marais, Nivéole d’été…

C’est celui que nous avons emprunté ! Pour notre courte balade de fin de journée, sous le soleil encore froid de la fin d’hiver, à travers les différentes fleurs en découverte. Pour une famille avec des jeunes enfants, ou poussettes, pour des courtes pattes ou une petite balade dominicale, il est parfait ! Juste de quoi prendre un bol d’air, se ressourcer, sans fatiguer personne. (Bon on a quand même du porter les enfants sur le retour ! Mais on a traîné aussi… 😛 )

🌳 Sentier des platanes – 1 à 3 km

Praticable à pieds, à cheval, à vélo, chiens autorisés.
Accès libre toute l’année.

Profitez des sentiers ombragés de l’espace naturel de Saint Sauveur à proximité du Musée Archéologique Henri Prades.

Source : ici. J’ai collé ici le texte du dépliant de présentation des différents sentiers que nous n’avons pas encore foulés ! Je vous parle du sentier que l’on a pratiqué et je vous parlerai de nos prochaines découvertes !

Maison de la Nature
04 67 22 12 44
Chemin des étangs
34970 LATTES
nature@ville-lattes.fr
Site web
Facebook
Ouverte du mardi au vendredi de 14h à 17h
Les weekend et vacances scolaires de 14h à 18h.
Ce site propose gratuitement à tous une aire de pire-nique, des toilettes publiques à la Maison de la Nature, un parking visiteurs à 600 m, un parking avec accès pour les personnes handicapées à côté de l’entrée du Parc.

Alors, la Maison de la Nature, vous connaissez, vous aimez ? ;)

xoxo
Lolie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *