Jazz Club Festival au parc Tastavin

Quand :
05/07/2019 @ 19:30 – 23:45
2019-07-05T19:30:00+02:00
2019-07-05T23:45:00+02:00
Où :
Parc Tastavin
Montpellier
Coût :
Gratuit
Contact :
Le « All-Stars » du JCM a le plaisir d’assurer cette première partie du Montpellier Jazz Club Festival en vous interprétant quelques standards du Jazz.
Ce groupe est né de la rencontre en 2013, au sein du Jazz Club de Montpellier, de huit musiciens chevronnés, tous originaires du Languedoc. Ce sont quatre saxophones, un piano, une contrebasse, une batterie et une chanteuse qui font revivre le jazz joyeux et dansant des années 1920 à 1950, ainsi que de charmantes chansons françaises du siècle dernier qui sont interprétées façon jazzy.
Leur références : Sydney Bechet, Benny Goodman, Duke Ellington, Ella Fitzgerald … , mais également Charles Trenet, George Brassens, Claude Nougaro.
Leur recette : le respect des enregistrements originels, et des arrangements efficaces qui swinguent.
Leur plus : une voix belle et profonde, celle de leur chanteuse Kasia.
Les musiciens :
Saxophone Ténor : Claude Etienne
Saxophone Soprano, Clarinette : Jean-Jacques Martimort
Saxophone Alto, Clarinette : Jean-Pierre Nadai
Saxophone Baryton : André Joullié
Piano : Michel Legris
Contrebasse : Béatrice Sanchez
Batterie : Jeannot Azéma
Chant Kasia Gomez

20h45 : Les « Swing Bones »

« Swing Bones » est une formation née à l’initiative d’Olivier Lachurie.
A l’origine, son idée était d’éditer le répertoire des « Four Bones », formation créée en 1967 par François Guin. Ses compositions aux superbes mélodies s’inspirant de Duke Ellington ou de Count Basie entre autres ont connu un énorme succès comme en témoigne ces articles de presse de l’époque :
«un répertoire du genre», «tout pour le swing», «riffs écrasants à faire danser un congrès de paléontologues», «Attention ! Vous êtes prévenus : les Four Bones, ça décoiffe !».
Cette musique une fois éditée, Olivier Lachurie a décidé de la faire vivre en faisant appel à ses amis musiciens, tous des habitués des plus prestigieuses scènes de jazz. C’est donc à l’occasion du festival « Trombone en Chalosse », en Juin 2016, que les « Swing Bones » voient le jour, avec, en invité d’honneur pour cette première, François Guin !
Vous serez immédiatement séduits par la complicité entre les musiciens, le talent de soliste de chacun, l’homogénéité du groupe… Une formation à découvrir sans attendre !
Les musiciens :
Trombones : Jérome Capdepont, Baptiste Techer, Jérome Laborde, Olivier Lachurie
Contrebasse : Julien Duthu
Piano : Thierry Gonzales
Batterie : Guillaume Nouaux

22h30 : Le « Big Band De Petite Camargue »

     Le « Big Band De Petite Camargue » est dirigé par Philippe Guyon. Premier prix du conservatoire de Nîmes il prend le virage du jazz à l’institut de formation professionnelle et y rejoint très rapidement le big band dirigé par Michel Barrot. Poursuivant plus tard des études de musicologie en Sorbonne, il se passionne pour l’enseignement de la musique et exerce durant 7 ans dans la région d’Orléans et de Chartres. Sans délaisser le jazz, il participe aux activités de l’Orléans big band au côté de Jean-Jacques Taîb et Jean-Jacques Ruhllman. Souhaitant retourner dans sa région natale, il prend la direction de l’école municipale de musique de Vauvert en 1989 et crée le Big Band de Petite Camargue. Comptant 50 élèves à cette époque, l’école municipale est devenue l’école intercommunale de musique de Petite Camargue et compte actuellement 870 élèves.
Dirigeant toujours ce Big Band qui est devenu une valeur sûre dans la région Languedoc-Roussillon, cet orchestre a participé à de nombreux concerts couronnés de succès à l’Odéon de Nîmes, Alès, La Grande Motte, ainsi qu’aux Festivals de Jazz de Nîmes, du Grau du Roi, de Pertuis et de Vauvert. Le Big Band a sorti 5 albums, ce qui lui a permis de travailler avec de nombreux musiciens tels que Roger Guérin, André Villeger, François Chassagnite, Claude Egea, Denis Leloup.
Présentant un répertoire moderne et varié, cet orchestre va allègrement de Mingus à Bob Mintzer en passant par Tito Puente et toutes sortes de musiques swing ou funk. Son dernier album sorti en septembre 2013, intitulé « SO SWEET SUITE », est une création originale du compositeur et pianiste Denis Badault.
En 2019, le Big Band réitère le projet d’une création musicale en compagnie du pianiste, compositeur et arrangeur bien connu dans la région, Christian Lavigne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.