Bons plans

[BON PLAN] 3 astuces pour trouver des livres pas chers pour nos enfants

Ceux qui aiment les histoires, lèvent la main ! 🖐

Nous on adore !  Les histoires de sorcières, de petits héros, les contes, les Monsieurs-Madames, les histoires d’amitié, d’amour, de voyages, les histoires tristes, drôles, qui font rire ou réfléchir. 🙂

 

 
On adore les livres et les voyages dans le temps ou dans le monde. On aime découvrir de nouveaux personnages, de nouvelles expériences, des morales de vie.

On a une jolie bibliothèque, les filles aiment relire les mêmes histoires mais parfois on a envie de nouvelles découvertes ! Ou de poursuivre notre collection de Monsieur-Madame ! 👫

Mais en plus des courses, des activités, des pantalons et chaussures à changer tous les 3 mois, les jouets… les achats de livres peuvent être quelque chose que l’on n’octroit pas à nos dépenses.

Alors voici 3 idées pour trouver des livres gratuitement ou à bas prix, de qualité ! 😀

Les médiathèques de Montpellier Méditerranée Métropole

📚 Emprunter des livres gratuitement

On se rend souvent dans nos médiathèques préférées. Pour jouer, pour lire, pour se réchauffer lorsqu’il pleut au parc, pour voir un spectacle, participer à un atelier, et tout simplement emprunter des livres. L’inscription est gratuite pour les personnes dont les revenus sont modestes et pour les enfants. (Voir les modalités et les justificatifs ici.)

Et vous pouvez emprunter des livres lorsque cela vous chante ! Jusqu’à 12 documents (livres, CD, DVD, même des partitions) sur l’ensemble du réseau pour une durée de 3 semaines. Avec 3 cartes, on emprunter parfois une vingtaine de livres 😀 !!

On en avait assez pour 3 semaines ! 😉 on en lisait un ou 2 ou 3 par soir, je les choisissais en fonction de thèmes : animaux, voyages, histoires de filles, couleurs, pays, sorcière, Noël… en fonction de la saison, ou de nos envies ! On découvrait des textes, des infos, des histoires passionnantes en tout autour d’un thème palpitant.

Ce qui est arrangeant, c’est que l’on peut rendre les livres dans n’importe quel médiathèque ensuite, y compris en dehors des horaires d’ouverture dans les médiathèques équipées de boîtes de retour.

N.B: je n’ai jamais fait, mais l’on peut aussi emprunter et consulter des documents numériques en ligne.

Retrouvez l’agenda des médiathèques

Librairie Gibert Jospeh

📚 Les bonnes occasions 

Gibert Joseph, vous connaissez ? 😀 (Pour ceux qui connaissent bien, je sais qu’il y en a qui ne connaissent pas, hein!) C’est cette librairie jaune et bleue sur la place de la Prefecture. On y trouve des livres, des jeux, des articles de papeterie. Et des livres d’occasion ! J’iame, j’aime, j’aime. Pourquoi ? parce que je suis une collectionneuse de livres, je sais pas comment vous dire, j’aime les secrets qu’ils renferment, l’odeur des vieux livres dont les histoires ont été partagées maintes fois, regarder la date d’édition et faire « waw, il est plus vieux que moi celui là ! », et j’aime commencer un livre – quand je commence, je lis le résumé, puis je commence la première page, puis je lis les dernières lignes, si elles me plaisent, je lis le livre en entier ! Vous faites ça aussi ? – et le finir. 🙂

 

 

Et avec les filles, on a commencé une collection de Monsieur-Madame 😀 ! Je les trouve à 1,60 euros au lieu de 2,50 euros. Alors j’en prends plusieurs et on les lit le soir, cozy sur les coussins de leur chambre pastel bucolique, à la lumière rosée. 
Vous pouvez trouver des livres à partir de 0,30 cts, 1 euro, 3 euros et même des bouquins de coloriage, des coffrets de jeux, des livrets de cartes à gratter, pour quelques euros. Du coup, je prends et je mets dans la voiture ! Ca fait des activités sympa pour des trajets plus cool.

Lire, c’est partir

📚 Voyager en lisant low coast

J’ai commandé des livres sur ce site, à 80 cts* ! Les histoires sont adorables, originales, drôles et touchantes, les illustrations magnifiques. Pour un tel prix, je ne savais pas à quelle qualité m’attendre et on adore ces petits livres souples aux grandes histoires.
* Rajoutez à peu près 7 euros de frais de livraison pour Montpellier pour un minimum de 10 articles/commande. Total : 15 euros pour 10 livres et/ou CD.

On y trouve des livres pour les enfants de la maternelle au collège, des ouvrages pour les adultes également, des CD à écouter dans la voiture 😉 .

Il y a une vente itinérante s’arrêtant à Montpellier le mercredi 26 février 2020 à l’ESPE Montpellier, c’est ouvert à tous.
Ainsi que le lundi 23 mars 2020 au 27 mars 2020 dans les écoles de la ville.
Plus de renseignements : 01 64 85 60 48 et lire-cest-partir@wanadoo.fr. Facebook.

 

LIRE C’EST PARTIR est association loi 1901, créée en 1992 par Vincent Safrat, a pour but de favoriser l’accès à la lecture pour tous, en commençant par les plus jeunes « parce que la littérature aide à vivre, dans un livre, il y a tout… »

Depuis 1998, « Lire c’est partir » édite des livres jeunesse vendus au prix unique de 0,80 € l’exemplaire, sans subvention et sans réaliser de bénéfice mais en couvrant toutes les charges (fabrication, droits d’auteur et d’illustration, personnel et frais généraux). Alors, ne cherchez pas nos livres dans le commerce, ils n’y sont pas !
Sources et illustrations : site web lirecestpartir.fr

 

 

L’association propose des albums en couleur aux couvertures souples pour les petits, des livres de poche pour les plus grands et depuis peu des CD audio. Ils impriment en France et en Espagne. L’équipe assure elle-même la diffusion et la distribution des livres.

Vous avez des astuces livres-pas-chers à partager aussi ??! Je prends ! ;)

xoxo
Lolie

Un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *