Être parent

[ÊTRE PARENT] Mes remèdes naturels contre l’hiver pour toute la famille

Comment allez-vous ?! C’est une question qui revient souvent à l’approche de l’hiver ! Virus et bactéries guettent toute la famille et attendent la moindre faille : fatigue, excès, manque de sommeil ou de soleil, prise de froid… pour s’immiscer sournoisement dans notre organisme et provoquer toux, rhinites, fièvre et autres régals de l’hiver ! 🙁
Et là , je dis STOP ! No passaràn ! On met toutes les chances de notre côté pour rester en forme et ne pas se laisser « emmaladiser » (ouais, j’suis comme ça moi, j’invente des mots !). 🙂

Allez, entre nous, je vous donne mes ptits tips naturels d’hiver, mes ptites astuces préventives de Capitaine anti-virus, de dresseuses de globules blancs pour passer l’hiver tranquille et aider le corps à combattre les agents pathogènes et autres vilains. On ne passe peut-être pas toujours à côté d’un nez qui coule, mais tant que c’est que ça ! 😀

 

Contre la grippe

Le traitement préventif à la fois doux & efficace ? L’homéopathie

Que ce soit notre médecin homéopathe ou la pharmacie que l’on fréquente, tous s’accordent à dire que ce traitement est une bonne solution préventive contre la grippe pour toute la famille . Accessible, efficace, sans effet secondaire.

Pendant la période hivernale :
Influenzinum 9CH une dose ou 5 granules tous les 15 jours
Thymuline 9CH 1 dose ou 5 granules tous les 15 jours
Serum de Yersin 9CH 1 dose ou 5 granules tous les 15 jours

Passer par la case médecin homéopathe vous garantit un remboursement des tubes homéopathiques, sinon c’est environ 2 à 5 euros le tubes (il me semble que le sérum est un peu plus cher).
Pour les sceptiques : nous n’avons jamais (faut jamais dire jamais !) pas attraper la grippe ! 😀

Si vous ne connaissez pas l’homéopathie ou hésitez, ou si vous êtes déjà atteint, demandez conseil à votre pharmacien ou médecin.

Contre le rhume et infections des voies respiratoires

Contre le rhume, ben y a pas grand chose à faire hein ! On attend que ça passe. Mais pas les bras croisés ! On va aider notre organisme à combattre tout ça, on travaille nos défenses immunitaires.
Que ce soit un rhume déjà installé, naissant, ou juste un ptit coup de froid avec le nez qui coule, on nettoie tout ça ! Plus on évacue, ben… plus on évacue ! Mes préférés, efficaces, accessibles, pratiques pour toute la famille ? Les sprays GIRFER au thym et au cuivre pour guérir les petits et gros rhumes : je vous en parle mieux ici !



J’aime bien aussi le spray nasal de Ladrôme, il est bio, à la propolis (qui contient des bioflavonoïdes, antimicrobiens), au thym (encore, évidemment ! c’est notre allié ORL celui là 😉 ) et échinacée. Il permet de maintenir une hygiène et la prévention des petits rhumes, et s’il est déjà là, il dégage et hydrate le nez efficacement. Il est adapté à toute la famille, aux enfants à partir de 3 ans.

Si le rhume est installé, la fatigue est là, le nez bien pris, ça toussote, ça racle, ça dort mal, ça se sent pas bien … It’s time for a BAIN CHAUD ! La vapeur d’eau dégagée par le bain, comme une inhalation, va permettre de désencombrer les narines et sinus. Rajoutez à ça un bouchon d’huiles essentielles comme le Puressentielle BAIN-DOUCHE 19 huiles essentielles, et vous obtenez un bain de vapeur qui permet de soulager les voies respiratoires naturellement. C’est mon ptit préféré, un parfum d’eucalyptus se dégage dans toute la maison ensuite, et les filles se mouchent bien à la sortie du bain.
Gros + : le Puressentielle est 100% huiles essentielles pures et naturelles, sans colorant, sans conservateur, sans parfum de synthèse, sans huile minérale et adapté aux enfants à partir de 3 ans.
Il ne faut pas l’utiliser pur, ni sur le visage directement, ni pour les femmes enceintes ou allaitantes. Et super ! si vous n’avez pas de baignoire, ça marche sous la douche aussi ! Yay !



Les tisanes natures de thym cueilli en garrigue, vous connaissez ? Comme celles que ma grand-mère faisait. Dans sa cuisine, j’écoutais sonner des louches, taper des casseroles, bricoler le thym, et fabriquer une infusion comme personne n’en fait plus et qui guérissait le rhume en 2 gorgées ! 😉
Bon, pas sûr que les tisanes miracles de mamie puissent être reproduites, elles sont magiques… mais on peut essayer ! 🙂

Une branche de thym cueillie que vous plongez dans 1l d’eau bouillante, après avoir couper le feu dessous. Servez après environ 10min d’infusion (si c’est trop le goût sera trop fort et la tisane oxydée). Une fois servie, rajouter un peu de citron et une cuillère de miel. A répéter matin et soir pendant quelques jours, vous verrez, vous serez surpris de la simplicité et l’efficacité d’un remède de grand mère 🙂 . Ça marche aussi pour nos enfants, ils adorent en prime le goût du miel !
Sans citron et miel, pour les adultes, vous pouvez utilisez la tisane en inhalation. Versez le liquide dans un saladier, serviette sur la tête et respirez doucement pendant 10 à 15 minutes (attention de ne pas respirer trop fort et vous brûler les narines 😉 )
Petit + : ça libère les pores du visages en même temps 😀 ! Un bon gommage après ça, et vous retrouvez une peau de bébé 😀 (ne pas frotter le nez rouge hein !)

Et bien laver le nez avec des sérum phy ou de l’eau de mer, régulièrement toute la journée (c’est pénible mais c’est le secret 😉 ).

 

Contre les maux de gorge

Pour toute la famille, mon ptit préféré dans ce cas, c’est le spray ORO actif SYNActifs , à base de propolis, de miel, et de vitamine C et D, zinc, pour un fonctionnement naturel du système immunitaire. Il peut s’utiliser en 1 pulvérisation 3x par jour pour les enfants à partir de 6 ans et pour les adultes aussi. Il aide naturellement le corps et la gorge à guérir, et les filles aiment bien le goût.

Ici, les infusions de thym, miel et citron dont je vous parlais plus haut marchent aussi 😉 le thym joue sur les voies respiratoires, et le citron est un anitmicrobien, le miel, remède puissant, soulage la douleur.

Quand il y a toux : encore une astuce de grand-mère que j’ai testée, l’oignon coupé dans la chambre. Je vous entends d’ici ! Qu’est ce que c’est que cette idée saugrenue encore ?! Ben voui, c’est un vieux truc. Connu même en Espagne puisque la mamie de mon amie espagnole lui assurait une nuit calme sans toux, mais odorante, j’vous l’cache pas hein !
La recette : couper l’oignon en 2 ou 3, le placer dans une coupelle, proche du lit de l’enfant. Ce qu’il se passe ? L’oignon est composé d’agents sulfurés, anti-inflammatoires et anti-infectieux qui vont favoriser les expectorations tel un fluidifiant. Il contient également de la vitamine C. On le retrouve d’ailleurs dans les granules homéopathiques « allium cepa ».
L’odeur (qui n’est pas aussi forte que lorsqu’on cuisine ! ) passe très rapidement en ouvrant la fenêtre quelques minutes (renouveler l’air est nécessaire si votre enfant est malade et a passé une nuit à transpirer et à tousser).
Si l’odeur dérange vraiment, vous pouvez en faire un sirop. (Je n’ai pas encore testé, vous trouverez des recettes sur le net, et je mettrai à jour l’article lorsque je l’aurai fait 🙂 ).

Astuces : Dormir avec chaussettes, un col roulé (pas d’écharpe pour les enfants, au cas où ça s’enroule), les reins et le ventre bien couverts mais le chauffage éteint. Ca fait suer ! Si vous avez chaud, tant mieux ! Les agents anticorps de votre organisme seront boostés par la température grimpante et gagneront en efficacité. Là encore, je vous livre un remède d’anciens 😉 .

En prévention tout l’hiver

Le cuivre-or-argent en oligothérapie va aider notre organisme à lutter contre virus et bactéries.
Composé de gluconate de cuivre ( stimule système immunitaire, lutte contre virus et bactéries, production anticorps), d’or colloïdal (favorise action des globules blancs, contre stress et fatigue, antiinflammatoire), et d’argent colloïdal (antiviral, bactéricide, antimicrobien, . Le Cuivre Or Argent est élaboré sans additif chimique, sans alcool, sans parabène, sans colorant et entièrement bio-assimilable.
Gros + : il réduit les sensations de fatigue, aide à lutter contre le stress, les courbatures, les effets de « bad mood » de fin de journée, et les maladies infectieuses chroniques que l’on peut connaître en ces temps de fin d’année.

Et les abeilles travaillent bien ! Après le miel dans la tisane de mamie, la gelée royale et la propolis, là aussi viennent nous porter secours.
Ma préférée, la gelée royale en ampoules de Dayang ! Une ampoule dans le jus de fruit (je vous dis, les abeilles ont des goûts différents, c’est pas bon hein ! donc avec le jus ça passe mieux 🙂 Sinon vous l’avez aussi en gélules). Elle est bio, elle contient des vitamines, des minéraux, des oligo-éléments, elle est très riche et vient renforcer nos défenses immunitaires pour être parés pour l’hiver ! 😀 On en retrouvait déjà aux temps de l’Égypte Ancienne, consommée par les pharaons. Alors si Cléopâtre en prenait …!

Bon si avec tout ça vous garder pas la pêche cet hiver ! Je vous dis pas de tout prendre en même temps hein ! 😀 J’alterne selon les besoins, les miens, ceux des filles, et des petits symptômes qu’elles peuvent présenter, je varie et j’adapte en fonction du temps, s’il pleut, s’il fait froid d’un coup…

Et la meilleure des choses avant tout : bien se nourrir, varié, équilibré, vitaminé – grâce aux fruits de saison d’hiver – et dormir suffisamment. Mais ça, on le sait 😉 (même si on ne le fait pas toujours 😀 ).

Voici mes astuces de maman, récoltées et testées depuis ces dernières années. Quelles sont les vôtres ? Faites m'en découvrir de nouvelles ! ;)

xoxo
Lolie

3 commentaires

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *