Food

[FOOD] La tsampa, la farine tibétaine, made in Lodève

Je vous ai raconté notre visite des « portes ouvertes » du temple bouddhiste de Liérab Ling ! 🙂 et ce jour là, il y avait des exposants & artisans.

Et j’y ai découvert la « tsampa ». 😀 Vous connaissez ? Vous allez aimer !

Qu’est ce que la tsampa ?

C’est une farine d’orge grillé dont la recette est d’origine tibétaine. 

Je ne pensais jamais pouvoir en consommer, en trouver par ici ! Mais, si ! Et de plus, celle dont je vous parle est 100% BIO,  fabriquée à Lodève, mis en conditionnement dans des pochettes hermétiques où est écrit à la main : « le secret bien-être des montagnes himalayennes« . Il ne m’en fallait pas plus pour attiser ma curiosité ! J’en ai donc acheté sur ce stand, sous la pluie, à Roqueredonde, lors de la visite du temple bouddhiste.

La tsampa est l’aliment traditionnel au Tibet – comme nous le pain, en gros ! –  elle occupe une place importante dans la culture également, elle évoque l’identité même des Tibétains, « mangeurs de tsampa ». Ils en préparent pour le Nouvel An Tibétain, l’anniversaire du dalaï-lama…

C’est une farine, qui peut être délayée avec les doigts dans un bol avec un du thé au beurre, composé de thé chaud, de sel, de beurre de yack – de dri exactement, c’est la femelle du yack – et d’orge du Tibet.
Elle peut se présenter sous forme de boulette ou de porridge, les jeunes générations en consomment avec du sucre (inconnu auparavant). Du lait est parfois ajouté. Des galettes s’approchant du pain peuvent être cuisinées avec de la tsampa.

Les avantages de cette farine sont qu’elle favorise une bonne digestion, car elle est pleine de fibres, riche en apports nutritifs, elle se conserve et se prépare facilement.

Elle est riche en :

  • vitamine B (production d’énergie, bon fonctionnement du système nerveux)
  • sélénium (modulateur des réponses immunitaires et anti-infalmmatoires, régénère vitamines C et E)
  • phosphore (solidité des os et des dents, vous pouvez en trouver dans les huîtres, les noix, la spiruline, retrouvez mon article sur l spiruline locale ici ! 😀  )
  • fer (transport d’oxygène dans le sang)
  • zinc (problèmes de peau, fixe le phosphore sur les os, cicatrisation)
  • cuivre (anti-oxydant, défenses immunitaires)
  • magnésium (anti-stress naturel, contre anxiété, détente musculaire)

Quand je vous dis qu’elle est nutritive 😉

Et c’est pas fini … elle contient 8 acides aminés essentiels, joue sur le taux de sucre dans le sang et le cholestérol.

Voilà, c’te fois , on a fait le tour, alors conquis ?? 🙂

J’vous donne quelques recettes pour booster votre body et votre santé.

Recettes à base de tsampa

D’abord j’ai envie de vous dire que, contairement à ce que l’on peut trouver parfois, la tsampa est riche en nutriments, et son goût est doux, grillé, tout à fait agréable ! Ouf !
Oui, j’aime beaucoup. La texture également. Je la mange avec les yaourts principalement, j’en mets dans nos recettes gâteau à la place de la farine de blé. Et ç’a le mérite de tenir au ventre ! 😀 C’est extrêmement nourrissant.

Mais il y a d’autres recettes à faire avec la farine d’orge grillé du Tibet.
Des recettes traditionnelles, je vous en ai sélectionné quelques unes (que je n’ai pas encore testées pour le moment, je vous tiens informées 🙂 ) :

Pour acheter de la tsampa 100% BIO, locale de Lodève :
latsampala@gmail.com
7 euros les 500 gr

La tsampa vous connaissiez ? Ca vous plait ? ;)

xoxo
Lolie

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *