Bouches-du-Rhône - Marseille & alentours

[SORTIE EN FAMILLE] Museum d’Histoire Naturelle du Palais Longchamp

On a de la chance à Montpellier, on a des espaces de verdure dans toute la ville, près de chaque quartier, des parcs, des squares, la campagne pas loin … Marseille est une grande, grande ville, et j’ai peiné à trouver un parc de verdure où promener sereinement avec les louloutes.

Par contre, une fois trouvé, je ne l’ai plus lâché ! Vous pouvez y trouver plusieurs activités. De la promenade, à la balade en poney, au tour en manège, observer les cages des faux animaux de l’ancien vrai jardin zoologique du XIXe siècle (je vous en parle dans cet article) il y a aussi le planétarium à visiter avec les enfants à partir de 5 ans. Mais aujourd’hui je vous parle du museum d’histoire naturelle situé dans l’aile droite du Palais Longchamp ! 😀

Les autres activités à découvrir :
Observatoire astronomique 
4 parcs à faire à Marseille

Le Museum d’Histoire Naturelle

L’édifice du Palais Longchamp a été créé pour fêter l’arrivée de l’eau via le canal de Marseille. La cité phocéenne a connu des pénuries d’eau importantes, lorsque les eaux arrivent sur le plateau Longchamp depuis la Durance, l’architecte Henry Espérandieu, (Basilique Notre Dame de la Garde) dessine un projet ambitieux comprenant une fontaine monumentale et 2 ailes magnifiques.

Situé dans l’aile droite, le Museum du Palais Longchamp est un museum comme on les aime ! 🙂 Avec ses parquets craquant, ses vitrines de curiosités scientifiques, ses animaux empaillés, ses collections de qualité scientifique (botanique, paléontologie, niémaralogie…), on découvre même des animaux que l’on ne connaissait même pas. 😀 Nous ?! Les parents ! C’est un monde quand même ! 😛

Tigre de Tasmanie, dromadaire, éléphant, crocodiles, ours, lions, girafe… tout un univers vieux d’un siècle à découvrir !

Le Museum a été créé en 1819 (autant dire qu’il date et présente en ses murs une histoire unique qui ne s’inventait qu’au XIXe ! 🙂 ) sous décision du Marquis de Montgrand, Maire de Marseille, et du Comte de Villeneuve-Bargemon, préfet des Bouches-du-Rhône. Il est installé dans le Palais Longchamp, en face du Musée des Beaux-Arts, le plus vieux musée de Massilia.

Il est classé parmi les 9 museums nationaux pour la richesse de ses collections.

Différentes salles :
La salle « Terre des Hommes »
retrace l’aventure de l’Homme, depuis son apparition sur la terre jusqu’à l’âge des métaux.
La salle « Museum Safari » 
regroupe plus de 300 spécimens naturalisés dont certains ont plus d’un siècle. Des espèces menacées ou disparues sont aussi présentées.
La salle « Terre du vivant » :
reprend l’ancienne salle d’ostéologie (les grands squelettes), l’évolution et la conservation de la Biodiversité.
La salle de Provence : 
illustre une vision précoce de l’écologie avec des peintures didactiques.

Les animaux, qui attirent le plus l’intérêt des plus petits, sont donc de taille réelle, j’allais dire plus vrais que natures – mais j’ai l’impression que cette vanne est déplacée. Nos bambins se régalent des curiosités, des différentes salles présentées et bien agencées, des fragments d’os et autre curiosités de notre monde. C’est une découverte à chaque fois que leurs yeux se posent quelque part ! 😀

EXPO TEMPORAIRE
200 ans de curiosités
du 28 juin 2019 au 26 avril 2020

L’année 2019 marque un double anniversaire. Créé en 1819, le Muséum d’histoire naturelle de Marseille fête en effet, cette année, ses 200 ans et les 150 ans de son installation au Palais Longchamp (inauguré en 1869).
Source : culture.marseille.fr

Préparer sa visite

Le parc Longchamp offre plusieurs activités, vous pouvez profiter de l’extérieur, des multiples allées serpentées, des tours à poney, du soleil de la cité phocéenne, d’un pique-nique ou d’un goûter, et du Museum. Il y a largement de quoi occuper votre après-midi ou votre journée.

L’endroit est praticable en poussette, il y a de nombreux espaces de jeux pour les tout-petits ou les plus grands dans le parc, ainsi que des manèges et un snack avec des chaises & tables pour s’installer confortablement.

Il y a aussi la présence de toilettes publics.
Pour y aller, on avait eu de la chance la 1e fois, on avait trouvé une place sur un parking gratuit derrière le parc, vers le boulevard Cassini. Mais attention, les places sont chères ! Dans le sens où il y en a peu. Donc soit vous misez sur la chance soit vous prenez le bus ou le métro ! L’endroit est bien desservi.

Alors, vous allez y faire un tour vous aussi ? Vous ne le regretterez pas !  😉

Museum d’Histoire Naturelle
Ouvert du mardi au dimanche de 9h à 18h
AIle droite du Palais Longchamp
13004 Marseille
04 91 14 59 52
museum@marseille.fr
Site Internet
Facebook

Métro Ligne 1 – station Cinq-Avenues Longchamp
Tramway ligne 2 – arrêt Longchamp ­

Tarifs : A compter du 6 janvier et jusqu’au 26 avril 2020
6€/3€. Gratuit -18 ans.

!!!!! ré-ouverture totale au printemps 2020 avec un nouveau parcours d’expositions permanentes !!!! 

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *