Zoom

Zoom sur le village de Lavérune

Samedi matin : direction Lavérune. Ce petit village à 10 minutes de Montpellier, que j’avais tellement envie de vous présenter ! Pâtes faites maison, poules qui font de la télé-réalité, airs d’accordéon le samedi matin, des petits-mots doux à chaque coin de rues, une piscine ancestrale, une médiathèque aux allures de château, des jouets d’éveil tout en bois, des fêtes en famille jusqu’au bout de la nuit…
Allez, j’vous emmène découvrir Lavérune !

Le vieux village de Lavérune (en occitan La Veruna) est installé depuis le Ier siècle. Au carrefour de la voie domitienne et du sentier sud-nord des marchands de coquillages qui portaient les produits de leur pêche aux Romains du fort de Murviel (Oppidum d’Altimurium), entoure l’église du XIIIe siècle et se serre contre le château du XVIe siècle.

Maintenant que les présentations sont faites, je peux vous parler de notre samedi à La Veruna !

8:36. Debout ! C’est le week-end !


Ouverture des volets. Oui, j’ai de la chance, les filles me laissent dormir touuuut ça !
Mais… mais il fait un temps MA-GNI-FI-QUE ! Allez zou, petit-déj, douche, sac, baskets, lunettes, on est parties pour le marché local et hebdomadaire de Lavérune !
Je voulais déjà y aller le samedi précédent, mais la pluie y était avant nous. Pou-pouf.
Aujourd’hui c’est le bon jour, je le sens, je le sais !

11h18. Le marché :couleurs locales & producteurs qui nous emballent !

On arrive sur la place de la République. Cette petite et jolie place cernée de vieilles pierres chauffées par le soleil, un écrin de fontaine, dominée par l’église qui bat nos heures. J’ai bien du mal à retenir les filles de faire un plouf dans la fontaine quand retentissent les 12 coups de midi !
Du rustique et de l’authentique à souhait. On fait vite le tour du marché, il y a quelques étals. Cependant il y a tout ce qu’il faut. Des fruits, des légumes locaux, des huîtres même, et des notes chaleureuses d’accordéon qui résonnent l’ambiance printanière, des sourires partout.

On y retrouve Michel, de la ferme du Chot, coiffé de son bonnet de Manu Chao (il l’a enlevé pour la photo, mais vous le reconnaîtrez samedi prochain avec !).
Producteur de fruits et légumes en agriculture raisonnée, et d’oeufs frais et poulets fermiers (appelez pour réserver).
Les poules sont nourries aux céréales 100% sans OGM (maïs, blé, tournesol).
Les pesticides sont peu voire pas du tout utilisés, la nature est préservée, notre santé prolongée, le marché local privilégié !
Vous pouvez le rencontrer au marché de Lavérune le samedi matin
Le dimanche au marché de Murviel
Et vous servir directement à la ferme les mercredis et vendredis de 16h à 20h
Chemin du Mas du Chot
06 09 11 86 88

Et pour voir les poules en temps réels grâce à la webcam, c’est ici ! Et oui, les poules aussi ont droit à leur télé-réalité? Quoi que… c’est pas déjà le cas ? 😛

12:34. Et si vous aviez envie de pâtes ?

Juste en face du marché, si vous alliez faire le plein en pâtes fraîches D’Aqui faites maison ?
Guillaume, ancien agronome, maintenant pastier – artisan meunier, vous accueillera dans sa boutique qui sent bon la pâte qu’il vient fraîchement de façonner en bonnes pâtes maison qui nous rappelle le goût des bonnes choses.
Des raviolis à la courge, au chèvre, des tagliatelles, n’attendent que vous !
Il produit sa farine dans son propre moulin à Pignan. Le blé dur vient du Minervois, les légumes, épinards, courge… viennent de Lavérune même, le fromage vient de la Ferme des Garrigues à Foulquier, ou de Notre-Dame-de-Londres,  vous y découvrirez aussi du miel de Saussan, du vin de Murviel, le Chant de Lou Bio de Pignan.
Ne vous privez pas, le prix est abordable, le travail est bien fait, le goût est là, la qualité l’accompagne évidemment, et les enfants, adorent.
Bon appétit ! 😉

« Le projet est de valoriser à mon échelle le savoir-faire du Languedoc. On agrège le savoir-faire même du céréalier, du fromager et on soutient l’agriculture du Languedoc ».

15 place de la République
Lavérune
06 75 40 10 94

La boutique de pâtes fraîches a fermé : aujourd’hui c’est une pizzeria siciliana tenue par l’adorable Ludo (et amateur de bon rhum) qui a pris place ! Faites-y un saut, l’ambiance est détendue, les pizzas déliciosa, il y a des tables pour vous installer sur place dans une ambiance rétro colorée et animée par l’humour décalé de Ludo. Pizzas et lieu à tester !!
09 73 12 89 66
Don Papa Pizza

12:56. Découverte de verdure, balade dans le temps et la nature !
Et voilà que nous promenâmes dans Lavérune ! Oui, on a fait le tour du marché et ça nous laisse bien de temps de découverte. Je m’avance prendre une photo aux airs vintage. Je grimpe sur la barrière…
Puis m’avance… et quelle ne fût pas ma surprise de découvrir, laissés à l’attention des curieux voyageurs, des petits mots entourés de pétales… vous appréciez ? Moi aussi ! et nous ne sommes pas au bout de ces jolies surprises… je ne vous dévoile pas tout, je vous en laisse en découverte.
Le village revêt des allures d’antan, qui sentent bons les rayons de soleil sur les pierres des maisons, et le rires des enfants. Et d’ailleurs, deux garçonnets en trottinette nous guident jusqu’au parc du château…
On s’avance. Les filles sont déjà à trouver des cachettes secrètes. Un barbecue se prépare. On le sent. On marche parmi les platanes pluricentenaires au garde-à-vous dont le soleil fait briller les cheveux de verdure.
Paisible. Tranquille. On promène dans le parc sous le soleil, les pas bercés des sifflements des oiseaux.
Je rentre dans le bâtiment, par une petite porte, presque camouflé, par curiosité. Je découvre des livres pour enfants ! C’est une bibliothèque qui appartient au réseau des Médiathèques de Montpellier !
Je dégaine ma carte. Et voici que 10 livres supplémentaires entre dans notre collection du mois, qui a pour thème : « voyage autour du monde par les contes ». Oui chaque fois que nous empruntons des livres, j’essaie de trouver un thème commun : animaux sauvages, récits d’aventure, apprentissage de l’enfant, couleurs,  la famille…
La médiathèque revêt des boiseries d’époque : du parquet en bois, des moulures aux murs et aux plafonds, des allures de châteaux et le soleil entre pour réchauffer les petits petons des enfants qui lisent sur les tapis colorés. Il n’y a personne, pas de bruits, une vue sur le parc, et la musique des oiseaux.
Le Printemps des Poètes se tient dans les salles du château jusqu’au 19 mars où Max Boyer chantera Léo Ferré à 17 heures (gratuit dans la limite des places disponibles).
Les livres sous le bras, on poursuit notre balade. On nous a indiqué que des jeux se cachaient, là bas, à gauche après le bâtiment, entre les arbres. Et surprise ! On découvre un grand bassin aux allures de piscine, surveillé par un héron, toujours présent au même endroit.
Les jeux sont juste top ! En bois, un toboggan, une grande cabane, une poutre sur ressort, et un tourniquet insolite ! Il y a de la place, de la fraîcheur, de la verdure et un cadre boisé.
Un petit cours d’eau le contourne le petit parc à jeux et on y a jeté des fleurs qui passaient sous un pont et ressortaient dans le grand bassin.
Les pâquerettes fleurissent, tapissent le sol d’herbe, un cours de Thai chi se tient au loin entre les platanes, il y a des perruques dans les arbres …
Vous l’aurez compris ! J’adore cet endroit.

Tinolino

A Lavérune se tient aussi une boutique qui va intéresser les mamans et les enfants : jouets d’éveil, en bois, toupies nostalgiques, chaussettes antidérapantes, collants antidérapants, casquettes et chapeaux de soleil, tours de cou, voiles pare-soleil, poussette et landau, vélo sans pédales Puky, les fameuses draisiennes, porteurs-pousseurs Puky, casque vélo enfant Puky,… Il y a de tout tout tout !
Il y a des essais et ventes privés parfois chez Julia, allemande d’origine, tout comme la marque des jouets qu’elle propose.

Les fêtes à Lavérune

L’année est ponctuée de fêtes hyper bien organisées et familiales.
On y a va pour Pâques où les enfants cherchent les oeufs dans tout le parc. Les plus petits ont une zone délimitée et surveillée, les plus grande partent à la chasse au oeufs dans la plus grande partie du parc, munis d’énigmes, de questions à répondre.
On y va ensuite pour le 14 juillet où l’on se balade, sous la lumière des lampions tenus fiérement par les enfants, dans tout le village, avant d’admirer un feu d’artifice de 15 min soutenu de musique. Puis il y a la fête foraine et son dj enflammé.
Il y a aussi des concerts, du cinéma en plein air et le musée, retrouvez toutes les festivités et l’agenda sur laverune.fr.
P.S.: Vous saviez que l’humoriste et comédien Artus a grandi dans ce petit village de Lavérune ??

 

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *